Cours

Comment se former sur internet ?

Avec l’avènement d’internet, les possibilités d’auto-formation ont décuplé. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, mais toutes peuvent aider à se développer. Petit tour d’horizon.

Les Mooc

Les Massive Open Online Courses se sont démocratisés grâce à des sites comme Coursera, OpenClassroom ou encore Udemy. Sur chacune de ces plateformes, vous pouvez trouver des cours et des leçons sur des sujets ultras variés comme le design, le développement, mais aussi des plus classiques comme la stratégie et le management. Les avis sur Coursera sont très positifs, car la plateforme met en ligne des cours de grandes universités du monde entier. Sur Udemy ou OCR, ce sont des professionnels de métiers qui donnent des formations plus accès sur le pratique que le théorique.

Les vidéos

Vous voulez apprendre After Effect ou Final Cut Pro ? Toutes les ressources sont accessibles gratuitement sur YouTube si vous savez quoi chercher. Des tutos de Youtubers et influenceurs reconnus peuvent vous faire progresser très rapidement et affûter votre style si vous êtes dans la partie créative.

Les sites

Les forums de discussions, les blogs techniques ou autres wikis sont aussi des ressources de qualité, très proche de ce que l’on pouvait trouver il y a longtemps dans les bibliothèques. Certains pensent que le monde vit actuellement sa troisième transformation après l’écriture et l’impression. Le savoir passe des bibliothèques au creux de la main grâce au smartphone. Et on ne va pas s’en plaindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *